Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:32

(JPEG)

 

Blizzard vous avez dit blizzard ?

 

Une comédie nordique qui joue à fond la carte de l’originalité locale au détriment du scénario et des personnages. Plaisant tout de même.

 

Le pitch: La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.

 

Mon avis: Malgré tous nos efforts, il est impossible de débuter ce compte-rendu de film sans évoquer la fainéantise opportuniste du distributeur français de Lapland odyssey qui a cru bon de le rebaptiser Very cold trip, créant ainsi un illusoire, et trompeur, lien de parenté avec la comédie à succès Very bad trip. D’autant qu’il n’est pas le premier à le faire. Nous avons déjà eu le droit récemment à American trip et Very bad cops ! Le pire c’est que ce micmac angliciste est d’origine purement franco-française puisque Very bad trip était déjà une « réinterprétation » gauloise du titre original The hangover (« la gueule de bois ») et lorgnait sans scrupule sur le Very bad things de 1998 avec Cameron Diaz. Tout cela finit par être very very agaçant !
Il n’est d’ailleurs pas certain que ce tour de passe-passe linguistique soit réellement une bonne chose pour le film en question. En le rapprochant d’une comédie typiquement américaine, à la fois dans l’humour et le rythme, le distributeur nie ainsi la propre originalité de cette œuvre finlandaise qui repose et joue essentiellement sur les particularités sociologiques, géographiques et climatiques de son pays. Autrement dit, rien à voir avec les pochetrons de Las Vegas ! On induit le spectateur en erreur et on le prend pour une buse par la même occasion.

Parlons du film maintenant. Comme nous l’évoquions, les différents ressorts comiques s’inspirent beaucoup de l’environnement naturel des personnages, prisonniers d’une nuit glaciale et sans fin. Cela imprègne leur rythme de vie, les affublant ainsi d’un drôle de flegme, comme s’ils vivaient en permanence dans un monde onirique. Cette confrontation à la nature entraîne également une sorte de régression quasi préhistorique dans laquelle l’homme doit aller chasser pour nourrir sa famille. Sauf qu’à la place du gibier, il doit lui rapporter un décodeur ! Ainsi débute l’odyssée de ces trois « chasseurs » contrariés, d’ordinaire plutôt enclins à l’oisiveté, comme de lointains cousins des employés de Clerks, la tchatche en moins. Mais cette originalité ne masque pas totalement les carences d’un scenario un peu poussif et la fadeur des acolytes du héros. On suit cette aventure sans déplaisir mais sans jamais non plus rire aux éclats, à l’exception de quelques gags (la mise à mort d’un renne et une agression au Taser réjouissantes). Quoi qu’il en soit, cette comédie vaut bien plus que ce que son titre « français » laisse entendre, à savoir un simple ersatz finlandais de la nouvelle vague comique américaine.

 

A l'affiche le 9 février 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nono 08/02/2011 12:22


Merci de nous avoir éclairé sur ce film car il est vrai que sans toi nous serions trop nombreux à tomber dans le piège tendu par le distributeur français mais dans le sens inverse! Oui moi aussi ça
me gave cette série de films plus ou moins drôles sur le même esprit. Et perso, j'aime pas trop qu'on me prenne pour une buse en plus!! Bref, j'irai surement le voir du coup car j'admire tous les
faignants qui s'assument mais grâce à toi je sais que la boite de mouchoir ne sera pas necessaire et que je n'aurai pas mal aux abdos en sortant! Vive les finlandais!


Présentation

  • : A suivre...
  • A suivre...
  • : Critique séries TV
  • Contact

Recherche

Liens